vendredi 10 juin 2016

Challenge - Coupe d'Europe des Livres : ma fine équipe !

Après la Coupe du monde des livres il y a deux ans, je relève à nouveau le challenge proposé par Cajou à l'occasion du lancement de la coupe d'Europe.

Le principe reste le même et consiste à réunir, afin de créer notre équipe :

Un gardien de but : THE roman que vous voulez à tout prix lire, celui qui n'a pas le droit de passer à travers les mailles du filet des profondeurs de votre PAL.
Des attaquants : les 4 romans de votre PAL que vous voulez ABSOLUMENT lire.
Des milieux de terrain : les 3 romans de votre PAL que vous avez envie de lire juste après.
Des défenseurs : les 3 romans que vous n’avez pas encore dans votre PAL mais que vous voudriez vous offrir -sans attendre le Mercato- pour parfaire votre équipe.

Voila donc à quoi ressemble mon équipe idéale :

Gardien



Attaquants




Milieux




Défenseurs





Le gardien sera ma toute prochaine lecture, dès ce week-end sans doute, donc impossible pour lui de passer à travers les mailles du filet. 

Les attaquants seront mes autres lectures incontournables de juin-juillet. Thompson parce que c'est un génie et que ce roman enfin traduit à sa juste valeur est son chef d'oeuvre. Padura parce que je l'adore, que c'est un recueil de nouvelles et que je me suis fixé comme challenge personnel de lire au moins un recueil de nouvelles par mois. Stephie parce qu'il est inconcevable que je laisse son roman prendre la poussière sur mes étagères et Günday parce que cet écrivain turc rock'n'roll a, je pense, tout pour me plaire.

Les milieux sont trois livres de poches parfaits pour les vacances qui s'annoncent. Lemaître sera mon pavé de l'été, c'est une certitude. Pour les deux autres, je vais faire les efforts nécessaires pour qu'ils ne traînent plus sur ma pal.

Les défenseurs sont les trois seuls et uniques romans de la rentrée que j'ai repéré pour l'instant (il faut dire que je ne me suis pas du tout penché sur la question, chaque chose en son temps). Mais si je ne devais en lire que trois parmi les centaines à paraître cet automne, ce serait forcément ceux d'Anne Percin, de Valentine Goby et de Marcus Malte.

Voila en tout cas sur le papier une équipe prometteuse qui devrait me faire gagner de belles heures de lecture dans les semaines qui viennent.










60 commentaires:

  1. Non, non, pas de challenge (le mot foot me fait mal d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve l'idée excellente et très drôle !

    RépondreSupprimer
  3. Argll ! du foot ! Oh, un challenge !! Je vais jeter un oeil à ma PAL et peut-être que je vais constituer mon équipe championne ! Bonne idée ;o)
    (et tu vas te régaler avec Padura !)

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé, j'ai compris, après avoir laissé un commentaire chez Noukette, que la catégorie "défenseurs" n'est pas forcément à lire tout de suite ! Bonnes lectures, alors, tu as de quoi faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne je lirai les défenseurs à la rentrée ;)

      Supprimer
  5. Je me souviens avoir fait ce challenge il y a quelques années. De bons attaquants et une belle défense. Je ne connais pas le gardien. Mais tu devrais y arriver

    RépondreSupprimer
  6. Voilà de quoi passer du bon temps jeune homme, j'attends les billets ave c impatience ;-)
    Et tout à fait d'accord pour les délices de la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà publié deux billets,je tiens le rythme !

      Supprimer
  7. Chouette idée ! Mais comme je tra^ine lamentablement en ce moment, je ne m'inscrirai pas. Bon matchs-lectures !

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'avais pas vu que Cajou renouvelait son challenge! Je vais voir si elle m'y accepte! J'y avais pris part il y a deux ans et c'était trop cool! En tous les cas, félicitations pour ta superbe équipe!

    RépondreSupprimer
  9. Hâte de voir ton résultat à la fin :-)
    Je me sens un petit peu "idiote" car je ne connais que Lemaitre et Goby :-) les autres seront de véritables découvertes!

    Je me suis lancée aussi dans ce drôle de challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien d'idiot à ne pas connaître les autres titres tu sais.

      Supprimer
  10. Bonne chance à ton équipe ! Elle a eut un bon entraînement toute l'année déjà.

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de voir que Valentine Goby sortait son roman en septembre (je croyais que c'était janvier, donc c'est mieux). Ce que j'aie dans ton équipe, c'est sa diversité (peut-être pas black blanc beur mais il y a bien d'autres diversités).

    RépondreSupprimer
  12. Oh super pour le Rebecca et Mon Traître... j'espère qu'ils te plairont (les 2 coups de cœur pour moi) et qu'ils auront bien fait d'avoir leur place dans ton équipe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de raison qu'ils ne me plaisent pas à priori ;)

      Supprimer
  13. Bon courage à ton équipe ! Moi, j'ai peur que certains de mon équipe restent sur le banc de touche :(

    RépondreSupprimer
  14. J'avais participé il y a 2 ans ... je vais aller faire un tour pour voir les conditions et peut être faire ma sélection aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Il y a du très bon surtout le Thompson et le du Maurier !! :)

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir Anne Percin et j'ai hâte de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  17. Aaaaah si une coupe d'Europe des livres pouvait susciter le même enthousiasme international que celle du foot... :-) Belle équipe, bons moments de lecture en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confidentialité ne me gêne pas du tout pour cette coupe d'Europe.

      Supprimer
  18. j'ai noté Là-haut (inscrit aussi comme mon pavé de l'été) et j'apprends que Goby et Percin sortent des livres et là tu me tentes car je les aime beaucoup ! je ne connais pas ton gardien mais il me tente (comme le Thompson) du bon du bon !

    RépondreSupprimer
  19. Enfin tu vas lire "Rebecca"! Bienvenue à Manderley Jérôme ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, j'espère qu'elle ne va pas rester sur la touche cette chère Rebecca.

      Supprimer
  20. Ah enfin Mon traitre ! Du bon Chalandon ! Je ne connais pas le gardien mais je le note du coup. Amusant ce concept de coupe d'Europe des livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage, c'est que l'on découvre des tas d'équipes très différentes !

      Supprimer
  21. J'ai lu tes trois poches de l'été : très bon choix.
    Elle me plait bien cette coupe d'Europe des livres (bien plus que celle de foot) mais je suis tellement en retard dans mes billets que je vais plutôt me concentrer sur ce rattrapage ce week-end.

    RépondreSupprimer
  22. Très amusant comme idée. Bravo

    RépondreSupprimer
  23. Oh ! J'adore Padura et je ne savais pas qu'il avait écrit un recueil de nouvelles... Merci pour l'info ! Rebecca est dans ma PAL également et Au revoir là-haut fait parti de mes envies... Bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Padura est excellent en plus, je peux te le dire maintenant que je l'ai terminé.

      Supprimer
  24. Le Lemaître me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  25. Je me demandais si j'allais craquer pour les nouvelles traductions de Thompson (je crois que j'ai tout ce qui a été publié de lui en France, je l'adore), mais question de pure forme, évidemment qu'il le faut :)
    Sinon, que de bons titres dans cette équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle traduction apporte un vrai plus par rapport aux précédentes, elle est beaucoup plus fidèle à la version originale.

      Supprimer
  26. On pourrait faire une LC avec un de tes milieux (Rebecca)et je partage ton goût pour tes défenseurs. Ziboux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours partant pour une Lc avec toi, tu sais bien ;)

      Supprimer
  27. Dis donc toi, vilain copieur va ! :-p
    N'empêche, belle sélection, même si le challenge se terminant dans moins d'un mois je doute que tu en viennes à bout, les pavés, c'est quand même mieux l'été ! D'ailleurs, je t'accompagnes pour le Lemaitre ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Copieur, moi ? Ce sont les mauvaises langues qui disent ça :p

      Impossible de lire les onze en un mois, c'est clair, surtout que les trois derniers ne paraîtront qu'en août ;)

      Supprimer
  28. Une belle équipe prometteuse! Rebecca de Daphné du Maurier est magistral.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !